Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les poèmes de Maricarmelle
16 mai 2021

L'écho vide

Plus loin que la nuit

 

 

                              

 

                 L’écho vide

           Hiver 2020/ 2021

 

Parfois s’élève un son de cloches

Triste Angélus de mon enfance

Avec des billes plein nos poches

On ignorait la décadence.

 

Les voix et les rires s’éteignent

Plus d’âmes sous les réverbères,

Juste une couronne qui règne

Un silence crépusculaire.

 

Il nous a déshumanisés

Celui qui n’en fait qu’à sa guise

Dans ce monde robotisé

Rien qu’un virus nous tétanise.

 

Des visages sans expression

Ou plutôt des regards sans vie

Demi-faces en procession

Attendant un prochain avis.

 

L’austérité devient grivoise

Anéantit la joie du monde

Un sourire au crayon d’ardoise

Des mains détachées de la ronde.

 

Les pantins de chair et de sang

Ne sont pas mus par des ficelles

Bientôt résonnera leur chant

L’hymne à la liberté nouvelle !

 

 

L’au-delà du temps.

la plume d'oie de l'écrivain!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup Pascal pour tes deux beaux commentaires!<br /> <br /> Tu dis vrai Pascal, la beauté du monde est toujours là, sauf qu'elle se cache sous la noirceur des événements aggravés surtout par les médias!<br /> <br /> Nos nuits sont aussi parfois nos tourments qui nous font voyager dans un long tunnel, il faut être patient et confiant car arrivera bien cette lumière tout au bout!<br /> <br /> Les sourires seront bientôt libérés!!<br /> <br /> Merci encore Pascal, je connais ta sensibilité pour les mots, que je partage d'ailleurs!<br /> <br /> Amitiés poétiques à ton épouse et toi.<br /> <br /> Maria
Répondre
P
J'aime aussi ta phrase<br /> <br /> 'Il faut voir plus loin que nos nuits<br /> <br /> pour mettre nos rêves en lumière'
Répondre
P
L'écho du vide<br /> <br /> nous parle en silence ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> La beauté du monde est toujours là<br /> <br /> même si elle se cache un peu plus<br /> <br /> tout est dans notre regard avec lequel nous la regardons<br /> <br /> <br /> <br /> :-)
Répondre
R
Bonsoir Mariecarmelle<br /> <br /> Tout d'abord un immense merci pour tous les chaleureux et amicaux commentaires quetu as déposés sur plusieurs de mes poèmes.Je suis très touché.<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas beaucoup de disponibilité pour venir vers toi à intervalles réguliers car j'ai de sérieux soucis de santé et des obligations administratives nombreuses et compliquées.<br /> <br /> Pour faire écho à ton texte fort bien tourné et frappé au coin du bon sens nous vivons dans un monde de plus en plus compliqué, violent, artificiel et déshumanisé.<br /> <br /> Toutes ces applications techniques, qui peuvent être utiles, suppriment les relations sociales, créent de l'isolement et rendent la vie plus compliquée pour des gens de notre génération.<br /> <br /> Heureusement que l'un de mes enfants est ingénieur informaticien car je n'arriverais pas à me dépatouiller.<br /> <br /> Heureusement aussi que nous avons l'écriture pour rêver, nous évader, positiver et embellir les choses ainsi que quelques jolis coins de nature et le chant des oiseaux.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien physiquement et moralement.<br /> <br /> Profitons de ce printemps tardif qui nous amène de la chaleur au cœur et de l'espérance.<br /> <br /> Je te souhaite le meilleur et te dis à bientôt.<br /> <br /> Bien sincèrement<br /> <br /> Renaud
Répondre
E
J'aime ton jeu de mots en titre ! l'enfance n'a pas le même goût aujourd'hui avec tous les progrès faits, toutes les innovations. Notre enfance nous paraît de plus en plus lointaine, les années 50 semblent de la préhistoire, comme dit mon fils né en 1980... Je ris à chaque fois que je lui parle de ces années là et des années 60...Bonne soirée et bises.
Répondre
Les poèmes de Maricarmelle
Publicité
Archives
Newsletter
8 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 28 825
Publicité